Robe i-pli réalisée au cours intensif de vêtements enfants

Le cours intensif Vêtements enfant des Cours Municipaux de la Ville de Paris

L’année dernière, en attendant bébé, j’ai suivi le cours intensif de vêtements enfants de la Ville de Paris (CMA). Intensif, car en une semaine on dessine un modèle, réalise son patronage et coupe et assemble le vêtement.

Après avoir été admise à passer des tests et entretien, j’ai eu la chance d’intégrer cette formation. (Ne désespérez pas si vous n’avez pas été retenus cette fois, j’ai postulé plusieurs fois avant de pouvoir passer les tests).

Le stage a lieu dans le lycée Paul Poiret dans le 11e, très bel établissement dédié aux métiers de la mode. Il se déroule pendant les vacances scolaires, et le personnel de l’établissement nous a très bien accueilli pendant cette semaine. (Je souligne ce point, car ayant suivi plusieurs fois des cours du soir dans des établissements scolaires on n’est pas toujours bien reçus).

Notre professeur pour cette semaine est Bénédicte. Parmi les autres stagiaires, il y a beaucoup de mamans, futures mamans, ayant un projet professionnel dans la mode enfantine. L’ambiance est très sympa. Elles sont pour la plupart assez expérimentées en couture, mais n’ont pas toutes fait de modélisme. Et c’est là le tour de force de la pédagogie de Bénédicte, car tout le monde est arrivé à un résultat à la fin de la semaine. (Même si tous les vêtements, dont le mien, n’étaient pas totalement achevés le dernier jour).

cours-cma-materiel

Le premier jour Bénédicte nous donne plein de bonnes adresses couture, puis nous présente le déroulé de la semaine. Après avoir crayonné un modèle (j’ai choisi de faire une robe pour une fillette de 9 ans), on en parle avec elle pour voir la faisabilité, tant technique qu’esthétique. Puis collectivement on réalise le patronage d’une robe de base et sa transformation. On adapte ensuite le patronage à notre modèle. Après validation par Bénédicte, on coupe le modèle dans le tissu que l’on a choisi, puis va commencer l’étape du montage. Bénédicte réalise des démonstrations techniques à la machine, de certains points et détails spécifiques du vêtement enfant. Le dernier jour on a regroupé toutes les réalisations puis commentées une à une. C’était très sympa de voir la diversité des réalisations. Il y avait de très belles robes (c’est le vêtement choisi par toutes, même les mamans ayant des garçons uniquement). Les vêtements finis étaient assez fidèles au croquis de départ.

Je reste toujours admirative de tout ce que l’on a fait cette semaine ! Surtout qu’ayant suivi une formation de modélisme couture femme de 9 mois avant, je trouve que c’est formidable de réussir à réaliser cela en une semaine seulement !
Le seul bémol concerne le matériel. En effet, nous avons eu des soucis avec plusieurs machines qui ne fonctionnaient pas, mais on s’en est sorties quand même !

Pour celles qui voudraient s’entrainer, le support de cours est essentiellement le livre d’Esmod sur le modélisme enfant.
Un petit conseil si vous suivez le cours, essayez d’acheter votre tissu avant. Cela vous évitera de courir en acheter durant cette semaine déjà intense, ou de faire les fonds de tiroirs. (Je n’avais pas de tissu pour doubler la robe, j’ai dû vraiment chercher pour trouver un tissu qui convienne à peu près…)
Et si vous n’avez pas pu suivre la prochaine session, vous pourrez vous rattraper. Bénédicte propose des stages chez elle (enfant, au choix, mais aussi moulage) à des tarifs très raisonnables.

Le cours intensif de vêtements enfants, c’est où ?

Lycée Paul POIRET (11e) – 19 rue des Taillandiers – M° Bastille ou Voltaire

Combien ça coûte ?

95 € la semaine.

Quand y aller ?

Voir les dates des sessions sur le site

Les plus :

Un apprentissage complet à un prix très abordable.

Les moins :

Le matériel parfois défaillant.

On chipote mais :

On aurait aimé que ça dure plus longtemps, pourquoi pas à l’année (avis à la Ville de Paris 😉 ), pour appréhender tout le vestiaire enfant et la tranche d’âge 0-2 ans.

Edit : Je viens de voir qu’une session perfectionnement a ouvert ! A tester donc !

Partagez, partagez…
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.