Quel body bébé : Encolure américaine VS cache-cœur

Quel body bébé choisir : encolure américaine ou croisé ?

Classé dans : Vêtements enfants | 2

Quel body bébé acheter pour son arrivée ? A encolure américaine ou à ouverture sur le devant ?

Au moment de préparer le trousseau, ou pour faire un cadeau à un nouveau-né, on peut être perdu devant les formes diverses et variées de ce sous-vêtement indispensable pour les petits.

Tout d’abord qu’est-ce que le body cache-cœur ou brassière et le body à encolure américaine ?

Pour la petite histoire, le body à encolure américaine a été inventé dans les années 50 par la marque Petit-Bateau. L’idée leur est venue en observant les soldats américains. En effet, ceux-ci pouvaient retirer leur T-shirt sans ôter leur casque, grâce à cette fameuse encolure. Il est donc composé d’une encolure dite américaine et de pressions à l’entrejambe pour permettre le change de la couche.

Body a encolure américaine

Le body cache-cœur (ou body brassière ou encore croisé) quand à lui est dérivé des vêtements de bébé traditionnels, à savoir la fameuse brassière de nos grands-mères. Il s’ouvre entièrement sur le devant, ce qui facilite l’habillage du nouveau-né. Il se referme en se croisant sur le devant. La contrepartie est qu’il est plus long à mettre car il a de nombreux boutons pressions.

 

Body cache-cœur VS body encolure américaine

Comme je le disais dans l’article sur les avantages et les inconvénients du body, quand bébé vient d’arriver, et jusqu’à ses 3 mois environ, je trouve la forme brassière bien plus pratique. En effet passer des vêtements par la tête alors qu’il ne la tient pas encore n’est pas des plus facile et cela est même stressant pour un si petit. (et la personne qui l’habille…On m’a offert à la naissance de très jolis bodies qui m’ont donné quelques sueurs froides à enfiler. D’ailleurs je ne lui ai mis qu’une fois…).

Quand à l’encolure américaine, elle est très pratique je trouve, dès que bébé commence à bien tenir sa tête vers 3 mois. En effet cela est plus rapide car il y a moins de pressions à fermer qu’avec le body croisé. Et en cas de « cacastrophique », on peut l’enlever sans le passer par la tête, l’encolure américaine permettant une ouverture suffisante pour le descendre par les épaules. Une vidéo vaut mieux qu’un long discours :

Oui mais mon bébé ne supporte pas d’enfiler des vêtements par la tête et je ne trouve pas de bodies brassières au-delà du 6 mois

me direz-vous peut-être ? Si votre bout d’choux ne supporte pas le passage de vêtements sur sa tête, petite astuce, vous pouvez l’enfiler de la même manière : en passant d’abord les pieds par l’encolure, puis en remontant. En effet, nombreux sont les bébés qui n’aiment pas avoir les yeux cachés ou un tissu sur le visage.

L’autre méthode pour l’enfiler, est :

  • retrousser le body en accordéon,
  • puis d’écarter l’encolure au maximum,
  • passer votre main à l’intérieur, pour soutenir l’arrière de sa tête,
  • puis passer d’abord l’avant du visage
  • et ensuite glisser pour passer l’arrière du crâne, de telle sorte que le tissu ne lui touche pas le visage.

Pour le retirer on fera l’inverse :

  • Après avoir enlevé les bras,
  • on le repli en accordéon,
  • on l’enlève d’abord par l’arrière,
  • puis par l’avant en l’éloignant bien de son visage.

Afin de le rassurer, pendant cet habillage, il est important d’expliquer à bébé ce que l’on est en train de faire.

Enfin, petit conseil si vous pensez opter pour des couches lavables. Faites attention au moment du choix des bodies, car ces couches étant plus volumineuses, beaucoup de bodies sont trop serrés.

Ah et one more thing : au moment de l’achat, pensez à tester l’élasticité des poignets du body. Si ils s’écartent facilement, la main de bébé passera sans coincer, (ce qui est bien-sûr plus confortable pour lui et pour vous 😉 ).

Si vous vous interrogez sur l’intérêt du body, c’est par ici !

Et si vous vous demandez jusqu’à quel âge bébé va porter des bodies, vous pourrez trouver la réponse dans cet article.

Voila ! Après tout ça vous serez incollables sur le sujet. Si vous avez trouvé ces articles utiles, n’hésitez pas à les partager ou à laisser un petit commentaire 🙂

Partagez, partagez…
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

2 Responses

  1. Monica

    Merci pour cette trilogie bodiesque, je crois que je suis imbattable sur le sujet maintenant ! J’ai quand même une petite question : combien de bodies faut-il acheter pour commencer ?
    Merci et bonne journée !

    • Sandra

      Bonjour Monica,
      merci pour votre commentaire. Je dirais minimum 6 par taille, et pour être à l’aise une dizaine. Certains jours ça va très vite, on peut en changer 3 ou 4 x, donc le temps de les laver et qu’ils sèchent, je pense que 10 est plus confortable.

      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.