avantages du body bébé

10 avantages du body bébé et 3 inconvénients

Classé dans : Vêtements enfants | 3

Body or not body, ou à quoi sert vraiment le body bébé ?

Quels sont les avantages du body bébé ? C’est une question pas si bête que l’on est en droit de se poser quand on est futur ou nouveau parent. En effet, cet élément de la garde-robe spécifique de bébé peut-être considéré comme son sous-vêtement. Il remplace le maillot de corps et la culotte autrefois utilisés. Personnellement, je lui trouve beaucoup d’avantages et peu d’inconvénients.

 

Ses avantages…

  1. Le body sert avant tout à apporter du confort au bébé.

    Les premiers jours, il l’aide à réguler sa température en lui tenant bien chaud. Question forme, je trouve qu’il est plus pratique jusqu’à ce que bébé tienne bien sa tête (environ 3 mois), de mettre des bodies brassière ou cache-cœur. Quand il tient sa tête, je préfère les encolures américaines ou pressionnées, plus rapides à enfiler.

  2. Il apporte une couche de vêtement supplémentaire, utile au bébé qui ne bouge pas encore.
    (On dit qu’il faut habiller les nouveaux-nés comme nous, mais en rajoutant une couche de vêtement pour compenser le fait que bébé soit peu mobile).
  3. Il évite au bébé d’avoir le bidon et le dos à l’air.

    En effet, le body reste bien en place contrairement à un maillot quand bébé commence à se déplacer. Et ainsi, esthétiquement, il cache la couche qui pourrait dépasser du pantalon ou de la jupe.

  4. En coton doux et fin, il protège la peau de bébé.

    Il est plus doux à son contact qu’un pyjama, même en coton. En effet, ce dernier est plus épais, ses coutures sont donc plus épaisses que celles du body, et souvent en acrylique. De plus il peut-être orné de broderies qui peuvent irriter la peau fragile de bébé. C’est pourquoi je préfère toujours mettre un body sous le pyjama, sauf en été sous les pyjamas en coton léger. Comme c’est son sous-vêtement et que sa peau est fragile, j’accorde un soin particulier au choix de la qualité du coton : à minima Oeko-tex (sans substances nocives) et si possible en coton bio.

  5. Le body absorbe la transpiration.

  6. Il protège les vêtements du dessus des tâches en cas de fuite.

    Il sera en effet plus facile de laver le body qui en plus résistera mieux à de nombreux lavages.

  7. Autre avantage, il maintient la couche bien en place.

  8. Il évite que bébé défasse les attaches de sa couche. (Certains bébés ont parait-il cette petite manie).
  9. Le body est plus confortable qu’une culotte, car sans élastique qui sert la taille (notamment pour les nourrissons qui peuvent être sujets à des coliques.).
  10. Enfin, il y en a pour tous les temps (à manches longues, courtes, bretelles, col roulé…)et tous les goûts (unis, imprimés, bodies-robes, bodies t-shirt, à col…).
    Après tout est question de zone géographique : si les températures sont hautes, bébé pourra dormir simplement en body. Le jour, pour le style, on pourra choisir un joli body avec juste un short ou une jupette.
    Ceci est justement considéré par certains parents comme un des points négatifs :
    body-ete

…et ses inconvénients

  1. Son aspect sous-vêtement (bien que le style de certains bodies soit très travaillés).
    Certaines mamans n’aiment pas sortir leur bébé simplement en body par températures élevées. Elles pourront alors lui préférer une barboteuse ou un combishort.
  2. En cas de fuite, il oblige à déshabiller entièrement bébé.

    Ceci est particulièrement embêtant en hiver avec toutes les couches de vêtements à retirer ou la nuit avec un risque de réveiller bébé.

  3. Je ne m’en sert pas personnellement, mais au dire des mamans qui utilisent des couches lavables, il est souvent trop juste au niveau de la couche.Certaines marques offriraient plus d’aisance à ce niveau là. À étudier donc avant d’acheter votre trousseau de maternité si vous comptez utiliser ce type de couches.

Si vous vous demandez jusqu’à quel âge le body est utile, c’est par ici.

Et si c’est sur la forme de body que vous hésitez, c’est par là !

Et vous ? Trouvez-vous d’autres avantages ou inconvénients au body bébé ? Partagez votre expérience par un petit commentaire 🙂

Partagez, partagez…
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

3 Responses

  1. Terraz chantal

    Je trouve au contraire que le body a peu d’avantages et beaucoup d’inconvénients. Il est beaucoup trop chaud en été, trop ajusté. De véritables justaucorps. Pas pratique pour vérifier la couche l’hiver. Les pans facilement mouillés lors du change. Sous-vêtement inutile. Lui préférer culottes et t-shirts. Si on en trouve encore.

  2. Jessie

    Bonjour, bébé sera là dans moins d’un mois et je me demande si il faut mettre un body sous le pyjama de bébé, même quand il fait chaud ? Merci !

    • Sand

      Bonjour Jessie, je vous souhaite une très belle année 2019 à câliner et pouponner !!! Si malgré les températures hivernales qui vont accueillir votre bébé c’est les tropiques chez vous (environ 26°), je vous conseille de laisser bébé en body seul plutôt qu’en pyjama sans rien dessous, car les coutures du pyjama peuvent irriter la peau de votre bébé et, de plus, les pyjamas sont souvent en synthétique contrairement aux bodies qui sont en coton. Si il fait moyennement chaud (24/25), vous pouvez le mettre en body et pyjama sans turbulette.Autour De 23-21 vous pourrez ajouter une turbulette légère. La température conseillée étant de 18/19° pour la chambre de bébé. A cette température on privilégiera un body manches longues avec un pyjama et une turbulette chaude. Pour vérifier si votre bébé à trop chaud touchez lui la nuque. J’espère avoir répondu à votre question !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.