Liniment maison - DIY

Le liniment maison, mais pourquoi je m’y suis pas mise plus tôt ?!

Classé dans : divers enfant, DIY, On a testé | 0
Alors ça c’est tout moi, je découvre toujours des trucs géniaux quand je ne vais plus en avoir besoin !
L’heure de la propreté approche à grand pas (enfin je désespère j’espère), et c’est seulement maintenant que je m’aperçois que faire son liniment maison est facilissime ! D’autant plus simple que j’utilise la méthode super feignasse, alors sa fabrication me prend à peu près 5 bonnes minutes !

 

Les ingrédients

Si vous ne vous y êtes pas encore mis(es), pour la méthode super feignasse vous aurez besoin :

  • d’eau de chaux
  • d’huile d’olive
  • d’une balance
  • et d’un flacon pompe soigneusement nettoyé et séché (et c’est tout!).

La méthode feignasse utilise les même ingrédients mais en plus un mixeur plongeur.

Et la méthode « je fabrique un super liniment qui est stable et se conserve longtemps » vous demandera en plus de la cire d’abeille et une casserole. Et si vous êtes très motivés, vous pouvez y rajouter du karité, de l’huile de coco et même de la vitamine E ! (ceci dit, on peut rajouter de la vitamine E dans les 2 méthodes précédentes, c’est pas trop fatiguant et ça assure une meilleure conservation).

Je ne parlerais que de la première méthode, puisque c’est la seule que j’ai testée (et adoptée). (J’ai mis des liens pour les autres méthodes.)

 

La fabrication

L’étape la plus compliquée sera peut-être de se procurer de l’eau de chaux. J’ai trouvée la mienne chez Biocoop, mais on peut en trouver en pharmacie.

Munis de votre huile d’olive et de votre eau de chaux pesez à poids égal les 2 ingrédients. Ce qui nous donne par exemple pour 500 gr de liniment, 250 gr d’eau de chaux et 250gr d’huile d’olive. On peut mettre plus d’huile d’olive que d’eau de chaux suivant les goûts. (On peut aussi remplacer l’huile d’olive par une autre ou faire un mélange avec de l’huile d’abricot par exemple.) Attention il est important de respecter ‘à poids égal’ et non ‘à volume égal’ car la proportion ne serait pas la même.

A cette étape, vous avez 2 possibilités : soit mixer votre mélange avec un mixeur-plongeur pour obtenir une mixture plus compacte, soit comme moi, la mettre directement dans le flacon (à l’aide d’un entonnoir) et bien bien secouer. Il faudra également bien secouer le mélange avant chaque utilisation.

Shaker

Attention toutefois à la manipulation de l’eau de chaux qui avant neutralisation par le mélange avec l’huile d’olive peut-être corrosive. C’est pour ça que je le prépare toujours quand le loulou dort pour être bien au calme.

Et voila ! Du liniment maison en 5 minutes chrono ! Et on sait ce qu’il y a dedans !

Liniment maison - DIY

Bon, je dois avouer que la première fois je n’étais pas très rassurée par cette recette homemade (surtout à cause de l’eau de chaux). Du coup, je l’ai d’abord testé sur moi avant de l’appliquer sur les fesses de mon fiston. Mais depuis j’en suis au 3e grand flacon et aucun soucis !

EDIT : Mise en garde : la fabrication de recettes maison peut devenir addictive ! Fabriquer mon propre liniment m’a mis le vent en poupe, ensuite j’ai fabriqué de supers bombes de bain, de la lessive maison (moins glamour), des pastilles lave-vaisselle, un nettoyant aux agrumes… et je vais bientôt tester mon déo, ma crème hydratante… bref où cela va s’arrêter ?!

Et vous ? Avez-vous déjà testé le liniment maison ou d’autres produits maison (là je me lance dans un nettoyant aux écorces d’agrumes vu ici. Résultat dans quelques jours…) ? N’hésitez pas à me faire vos retours sur cette recette ou sur vos autres produits maison 🙂

 

 

Summary
recipe image
Recipe Name
liniment maison
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)
Partagez, partagez…
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.