Dessins craie

Fin de la petite section de maternelle et nouvelle rentrée

Classé dans : En grandissant, Lectures, Rentrée maternelle | 0
La rentrée approche à grands pas et mon petit garçon va bientôt entamer sa 2 ème année de maternelle en Moyenne section.
Juste le temps de se retourner sur sa Petite Section.

J’avais un certain stress à la rentrée dernière du fait de la propreté pas totalement acquise, mais le bilan à l’école a été assez bon (contrairement à celui de la maison…).

Livres maternelle et petite section

Avant son entrée en Petite Section, on a cherché pas mal de livres sur la maternelle pour le préparer à cette grande étape. J’ai eu du mal à en trouver un qui me convienne, car je trouvais que beaucoup étaient trop didactiques ou trop longs et compliqués pour des petits de cet âge. Finalement après avoir consulté pas mal d’ouvrages sur le thème, j’ai déniché LE livre qui nous convenait parfaitement. Le narrateur, un petit garçon, raconte dans le détail le déroulement d’une journée de maternelle (la première en plus), les peurs et ressentis que peuvent avoir les enfants de cet âge, le tout avec enrobé d’humour. Bref le cocktail parfait. L’école de Léon de Serge Bloch – Albin michel jeunesse

Un second livre dans un genre très différent m’a plu car je l’ai trouvé poétique et décalé, il laisse la place à l’imaginaire : Calinours va à l’école – école des loisirs. Calinours, qui doit assister à son premier jour de classe, s’éloigne des sentiers battus et fera malgré lui l’école buissonnière…

Il y a aussi ce livre que j’ai découvert récemment et qui peut servir pour les 3 années de maternelle, sorte de cahier de vacances géant. Le grand livre de l’école de Richard Scarry est à la fois une histoire sur l’école où l’on y suit des petits animaux au fil de leur journée et un livre d’apprentissage (alphabet, jours de la semaine, couleurs…). Il foisonne de petits détails amusants qui font que les enfants ont plaisir à le regarder.

Enfin on pourra compléter ces lectures par le p’tit doc la maternelle qui rajoute quelques détails sur l’emploi du temps et les activités en maternelle.

Et après la théorie place à la pratique et au retour sur cette année où mon loulou a entamé sa « carrière » d’élève.

Ta Petite Section

Ça y est mon grand-petit garçon de 3 ans 1/2, ta première année d’école s’est achevée. La rentrée s’était assez bien passé, sans pleurs, et tu nous a même dis qu’on pouvait y aller quand tu t’es senti prêt.

Même si ça n’a pas été facile tous les jours, tu as vécu cette année intensément et fait preuve d’une belle capacité d’adaptation, toi qui n’avait pas encore 3 ans à la rentrée.

Tu découvres les relations sociales et ça ne va pas toujours comme tu voudrais. Mon p’tit bonhomme, cette année tu n’as pas eu trop de chance en amitié et en amour et à déjà connu, du haut de tes 3 ans, de grandes déconvenues et tristesses qui ont bien sûr chiffonné mon cœur de maman. Je suis

Ça a été également une année riche en découvertes avec une super maîtresse passionnante, qui vous a emmenés au musée « Georges pompier » (Pompidou 😉 ), au Louvre, au cinéma, et hélas pas au théâtre pour annulation caniculesque de dernière minute. Tu as eu aussi la chance d’avoir eu une super ATSEM au grand cœur et une seconde ATSEM très douce également.
Il y a eu aussi les journées magiques comme la journée Kaplas où toute l’école a participé à d’immenses constructions ou encore la journée déguisée sur le thème de la forêt. Il y a eu aussi la chorale que tu as loupé pour cause d’une vilaine scarlatine (j’ignorais que ça existait encore).

Toute l’année on a guetté les rares « contre-rendus » que tu as bien voulu nous faire de temps en temps. La maîtresse n’a guère été plus loquace à ce sujet, à part un « Votre fils a passé une bonne journée » ou « votre fils a bien travaillé aujourd’hui » donné de temps en temps. Sans être (enfin j’espère) une mère surprotectrice ou inquisitrice, j’aurai aimé en savoir un peu plus sur tes journées, tes repas, tes siestes, tes jeux, tes activités… Histoire de sentir le pouls de ton année. Enfin il a fallu se contenter de ça et ce fût un peu frustrant je te l’avoues, toi qui est par ailleurs tellement bavard.

Heureusement Il y avait ton classeur de liaison dans lequel à chaque vacances on a pu en savoir un peu plus.

Malgré ça, à la fin de cette année, tu trouves que l’école « c’est pas super » et tu dis que tu t’y sens seul (même si ta maîtresse dit que tu ne l’es jamais). Tu as du mal avec les activités dirigés et quand tu rentres de l’école tu veux jouer, jouer, jouer pour te rattraper de la journée. C’est la raison pour laquelle je regrette un peu de t’avoir inscrit à l’école plutôt qu’au jardin d’enfant pédagogique,qui t’aurait laissé plus libre. Mais bon maintenant que nous avons fait ce choix il faut faire avec. En grandissant, j’espère que cela te deviendras plus supportable.

Pour l’année prochaine, tu veux garder toujours ta même maîtresse et refuse tout changement. Je pense que la prochaine rentrée va être un peu compliqué, mais je te fais confiance pour t’adapter encore.

Enfin globalement ton année s’est bien passée sur tous les apprentissages, sauf en dessin où, par manque de confiance (dès que tu traces un cercle ou une autre forme tu dis immédiatement qu’il est raté malgré nos encouragements) tu te cantonnes aux gribouillis (il ne faut jamais comparer bien sûr, mais d’autres font déjà des princesses et des châteaux). On a décidé de ne pas te mettre la pression là-dessus, mais ce manque de confiance nous interpelle évidemment. On va essayer de te donner confiance et envie petit à petit (si vous avez des conseils sur le sujet, ne vous privez pas de vos commentaires 😉 ).

 

Ce fût aussi pour ta grande sœur, une fin de première année au collège qui s’est terminée en beauté. Elle peut également être fière d’avoir réussi, du haut de ses 11 ans et fraichement débarquée au collège, à faire supprimer la vaisselle jetable et les suremballages de son restaurant scolaire. Bravo à elle, on est très fière d’elle également !

 

Et vous ? Comment s’est passée cette année d’école ou de jardin d’enfant ? Était-ce aussi la première ou êtes vous rodés aux rentrées ? Avez-vous trouvé d’autres lectures intéressantes sur le thème ? Je vous souhaite une bonne rentrée à tous !

 

La petite section de matrenelle

Partagez, partagez…
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.