Déguisement petit lion dos

DIY : Un déguisement express

Classé dans : Couture enfant, DIY | 0

Quand tu viens d’apprendre que la crèche allait fêter Mardi Gras dans deux jours (ou plutôt jeudi gras car on est déjà mardi). Du coup, pas le temps d’aller courir pour acheter des fournitures et lui concocter un magnifique premier déguisement. Ce sera un déguisement express, avec les moyens du bord et sans fignoler. De toute façon il n’aura l’occasion de le mettre qu’une fois donc inutile de soigner trop les finitions. Contrainte supplémentaire, comme c’est pour la crèche, il faut mieux éviter les fermetures avec ruban ou tout ce qui pourrait s’enlever et être blessant (serre-tête….). Et des combinaisons qui tiendraient trop chaud car la crèche est surchauffée.

Après avoir hésité entre un poisson ou un lion, ce sera un petit lionceau (il rugit déjà depuis ces huit mois). (Il « poissonne » très bien aussi (si quelqu’un connaît le mot exact pour désigner le silence des poissons) mais il fallait faire un choix). Après avoir fouillé dans mes restes de tissus, j’ai trouvé des feutrines orange et ocre qui devraient faire l’affaire. Par contre je n’ai pas beaucoup de longueur donc ce sera juste une capuche sur des vêtements jaunes (heureusement que le jaune moutarde est toujours à la mode), + des pattes qui s’accrochent avec un scratch aux poignets et aux chevilles. La capuche en feutrine risque de lui tenir chaud donc je pense que ce sera juste pour la photo il ne va pas la garder longtemps. Je pense faire l’impasse sur la queue, car trop compliqué à accrocher et pas pratique pour la crèche. Et comme monsieur est tétine addict, j’en profite pour lui fabriquer un petit nez (ou plutôt un petit muffle (Google est ton ami) 😉 ).

Le matériel et la réalisation :

Il nous faut donc :

• un morceau de feutrine jaune d’environ 21 x 33 cm pour la capuche

• un morceau de feutrine rouille pour la crinière et l’intérieur des oreilles

• un fil assorti

• des ciseaux de couture

• une craie de tailleur ou un feutre pour marquer le tissu

• un mètre ruban

• une machine à coudre ou bien une grosse aiguille pour coudre à la main

Pour la forme de la capuche, j’ai copié une capuche d’un vêtement existant en ajoutant 1 cm de couturage, en coupant à la perpendiculaire au niveau de la nuque jusqu’à 8 cm du bord. Puis je suis descendu d’environ 14 cm pour former 2 rectangles (de 8 sur 14) qui serviront à fixer le scratch et fermer la capuche. (Voir les photos plus bas, ce sera plus parlant que l’explication 😉 ) .

 

Avec les chutes je dessine une forme d’oreille.

Puis je dessine à main-levée une couronne pour la crinière sur la feutrine rouille, ainsi que des petits ronds pour l’intérieur des oreilles.

J’assemble sur l’envers les 2 parties de la capuche à la machine. (On peut aussi la coudre à la main avec des gros points).

Puis je couds les ronds rouille sur les oreilles jaunes.


Je couds ensuite ces oreilles sur la capuche, à environ 5 cm du bord et de la couture du milieu.

 

Ensuite je couds la crinière derrière les oreilles.

 

Déduisement express capuche

Enfin on coud les scratchs au bas de la capuche.

Je passe ensuite aux pattes : elles seront fixées par des lanières terminées par un scratch (pour les dimensions : pour les pieds : • 2 lanières d’environ 8 x 1,2 cm et environ 11 x 7 cm pour le dessus de pied.
pour les mains : • 2 lanières d’environ 11 x 1,2 cm et environ 7 x 7 cm pour le dessus de main.

Je dessine la forme à main levée, puis je couds les lanières et les scratchs. Je découpe des petits triangles pour les griffes dans la feutrine rouille qui seront ensuite cousus à la machine.

Finalement j’ai décidé de lui faire une petite queue, ce sera plus rigolo. Je l’accroche à l’étiquette interne de la marque de son pantalon.

Pour le muffle je découpe un triangle rouille que j’accroche avec du fil à la tétine.

Et voila ! Graouuu !

Je n’ai pas pu faire d’ajustements car il a refusé de le mettre jusqu’à son arrivée à la crèche. Sur place, voyant les autres déguisés, il a accepté d’enfiler sa tenue de roi des animaux et en a même paru content. Si je le refaisais, je ferais la capuche plus profonde pour qu’elle couvre mieux l’avant et les pattes arrières plus longues (dimension rectifiée sur le tuto).

Deguisement express

 

Partagez, partagez…
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.