passeport bebe

Bébé vos papiers s’il vous plait !

Prendre l’avion avec bébé.

Pensez aux papiers d’identité de bébé avant de réserver billets d’avion, hôtel, location… ou bien une partie de la famille pourrait bien rester clouée sur le tarmac et passer ses vacances à Garches plutôt qu’en Algarve (ça sent le vécu…). Sachez que le passeport en urgence n’est pas délivré pour des motifs de vacances.

Si vous prenez l’avion, même en Europe, des papiers d’identité seront nécessaires à bébé. (De même que si vous vous rendez en Suisse en voiture ou en train par exemple). Vous ne pouvez plus ajouter votre enfant sur votre passeport depuis quelques années. A savoir également, le livret de famille n’est pas accepté comme document d’identité.

Pour immortaliser bébé il faudra vous en rendre chez un photographe professionnel. (Il vaut mieux appeler avant pour savoir si il réalise ce genre de photos). Le photomaton ne suffira pas : bébé, comme les adultes, doit faire la tête :{ , et la photo doit respecter un certain nombre de normes.

Comptez 4 semaines en période de pointe pour l’obtention du passeport. 8 semaines pour la carte d’identité (et oui c’est plus long, contrairement à ce qu’on pourrait penser…). Le passeport enfant est valable 5 ans (il faut acheter un timbre fiscal d’une quinzaine d’euros), et la carte d’identité 10 ans (gratuite). (Si vous optez pour une carte d’identité, votre enfant aura sa photo de bébé quand il aura 10 ans). Ensuite, vous pourrez suivre l’avancée de votre demande grâce au numéro qui vous sera remis. Pour la carte d’identité il n’y a pas de suivi, il faut aller la rechercher dans le délai prévu. Votre enfant doit être présent au moment de la demande de passeport, et pour une carte d’identité il doit être présent au retrait.

 

Les infos officielles pour la carte d’identité
et pour le passeport

Partagez, partagez…
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.