Livres eveil musical Paco

Livres musicaux

Classé dans : Éveil musical | 0

Comme promis, voici le premier partage de nos expériences de lecture.
Je commence avec des livres sonores, car comme vous le verrez lors d’un prochain post, cette année on est à fond sur tout ce qui est éveil musical.

C’est donc avec la série des Paco et la musique de Magali Le Huche, et particulièrement ces 2 ouvrages que l’on commence ! Ils nous ont été offerts il y a quelques mois et ont un succès intarissable !

Il s’agit de livres musicaux à puce pour découvrir les instruments et les styles musicaux. ?? (seul bémol 😉 , il est assez difficile d’appuyer sur les puces à travers l’épaisseur des pages). Mais le système de puce reste quand même plus pratique qu’un CD : même si les extraits sont du coup plus courts, la lecture et l’écoute musicale sont synchronisés, on peut l’emmener et l’écouter partout et les petits loulous peuvent l’utiliser en toute autonomie (pratique quand il se découvre une passion pour l’Oud et qu’il veut l’écouter en boucle…).
Le p’tit chou ne s’en lasse pas, jusqu’à 10 x par jour ! Heureusement le son est très bon ! Il reconnait maintenant tous les instruments du livre à l’oreille et visuellement. Efficace donc.

La prochaine étape est la manipulation de ces instruments, peut-être en allant en emprunter à la bibliothèque.

Paco et le jazz de Magali Le Huche –

Ed. Gallimard Jeunesse.

Ballade à la nouvelle Orléans, où l’on découvre un à un les instruments du jazz, en écoutant les morceaux de jazz des plus grands musiciens de cette catégorie.

 

 

 

Paco et la musique africaine de Magali Le Huche –

Ed. Gallimard Jeunesse.

Paco après un voyage en avion débarque en Afrique avec son ami Bakary. Il va y découvrir plusieurs instruments et chansons africaines, du tama au balafon. Dommage pour l’erreur en début de livre (Merci Gallimard de corriger pour la prochaine édition, l’Afrique un pays ? Aïe ça pique les yeux… c’est dommage de trouver de telles erreurs dans des livres éducatifs…), mais ça n’enlève rien au reste du livre.

Edit : après la rencontre de l’auteure Magali Le Huche (très sympathique), lors d’une d’une séance de dédicace, celle-ci m’a informé que l’erreur allait être corrigée lors de la prochaine édition.

 

Mon fils les a amené à la crèche, et même succès auprès des copains ! Excellents à l’unanimité donc !

En cours de test Paco et Vivaldi (un peu moins bien que les deux précédents je trouve) et bientôt Paco et Mozart. Je vous fais un retour ici !

 

L’éditeur note à partir de 3 ans, mais notre fiston les a reçu à ses 2 ans et a été tout de suite très réceptif.

 

 

Et vous ? Avez-vous eu des coups de cœur pour des livres musicaux ? Partagez les avec nous en nous laissant un petit commentaire ! 🙂

Partagez, partagez…
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.