Merlin Pimpant

DIY : une chouette caisse bibliothèque

Avec tous les livres qu’on emprunte à la bibliothèque, les livres qu’on achète et ceux que l’entourage lui offre, on s’est vite retrouvés envahis et il y en avait dans tous les coins ! Bon, comme on n’allait surtout pas le priver de lecture car papa et maman craquent, il fallait trouver une solution rapidement ! Cette caisse à roulette nous en a paru une bonne. Elle permet de les ranger tout en lui laissant la liberté de les déplacer partout dans la maison. Comme mon loulou adore les chouettes, le motif était tout trouvé !

Il vous faut :

Le tuto :

1 – Poncer le bois de la caisse puis peindre les parties intérieures en blanc.

2  – Imprimer le pochoir plumes (à télécharger ici (rectangle jaune « chouette caisse biblio »)) sur un papier épais et évider les parties noires avec l’xacto. Imprimer également le dessin de la chouette sur papier normal. Si vous avez choisi l’option papier carbone pour reproduire la chouette, il vous faudra agrandir le dessin pour l’imprimer sur un papier ordinaire, à la taille finale de votre caisse.

3 – Dessiner au crayon la forme de la chouette sur la face avant de la caisse (ou la reproduire avec du papier carbone), puis la peindre en blanc.

4 – Avec le pinceau brosse et la peinture de couleur, peindre les plumes en « tapotant » sur le pochoir (la peinture ne doit être ni trop liquide ni trop sèche, évitez également d’en mettre de trop).

5 – Si vous avez dépassé avec la couleur, pas de panique, vous pourrez toujours repasser par-dessus avec de la peinture blanche. Ou poncer si c’est le blanc qui a eu des envies d’émancipation.

6 – Avec un critérium, (ou papier carbone) dessiner l’intérieur de la chouette (petite astuce pour les ronds des yeux : trouver 1 verre ou 1 récipient rond du même diamètre pour les tracer plus facilement).

7 – Repasser au feutre noir sur le crayon. Pour le bec et les pupilles vous pouvez utiliser un marqueur.

8 – Une fois le feutre bien sec, gommer les traces de crayon.

9 – Découper dans le cuir les oreilles, les pieds, et 2 rectangles (environ 13 x 2,5 cm) qui serviront de poignées.

10 – Les fixer avec une agrafeuse murale ou des petits clous pour les oreilles et les pattes, et des clous de tapissier pour les poignées (pour les poignées je vous conseille de les fixer plus haut que ce que j’ai fait car c’est un peu bas même pour un petit).

11 – Assembler la caisse et poser les roulettes.

12 – Il est temps de faire les petites retouches : repasser du blanc sur les petits défauts et poncer avec la lime les endroits où l’on a débordé (personnellement j’ai débordé un peu partout, mon pinceau n’était pas très adapté (c’est la faute au pinceau, hein 😉 )…).

Et voila ! il n’y a plus qu’à la remplir avec ses livres préférés qui pourront se balader dans toute la maison.

Ici il adore sa caisse ! Elle peut contenir jusqu’à 50 livres. Je crois qu’il en faudra une deuxième pour qu’il n’y ai plus du tout de livres qui trainent à droite à gauche. Ce sera après en avoir fait une à la grande (pas de jaloux !). Comme elle est fan de pandas, je pense qu’on va partir là-dessus (à suivre pour le DIY…Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas le louper !).

N’hésitez pas à me faire un retour si vous avez réalisé ce tuto et avez eu des difficultés ou pas. Et à me montrer vos réalisations !

Partagez, partagez…