Par ce bel été Indien, on a envie d’aller flâner au parc et profiter des (derniers :'( ) rayons de soleil. Pour varier les plaisirs du parc en famille, je partage avec vous mes parcs parisiens préférés, dont certains restent peu connus.
Le parc Kellerman
Un hâvre de paix – Idéal pour un pique-nique ou pour fêter un anniversaire en plein air.
Alors qu’au moindre rayon de soleil, trouver un m2 de pelouse chez son voisin le parc Montsouris relève du commando, le parc Kellerman est étrangement toujours quasi désert… Pour notre plus grand bonheur. Situé dans le 13ème arrondissement, le long des boulevards extérieurs, il est accessible en bus ou en tramway.
A l’ombre de ses arbres généreux, on peut surveiller les plus petits qui jouent avec les toutes nouvelles installations ou à faire des châteaux de sable.
Plus loin, on trouve un petit bassin qui abrite quelques canards et poules d’eau. Puis vos enfants pourront jouer un air sur un banc xylophone. Vous trouverez dans cette partie des jeux pour les plus grands ainsi qu’une buvette.
La partie haute abrite depuis cet hiver une petite ferme pédagogique, où les petits parisiens en manque de nature pourront découvrir des moutons, des chèvres naines, des lapins, quelques poulettes et un dindon (qui terrorise mon fiston… ).
(Cette poulette n’a pas l’air commode)
Enfin vous trouverez dans cette partie haute quelques installations sportives pour éliminer votre pique-nique par exemple !
Le Terrain d’aventures dans le jardin du parc Nelson Mandela (au cœur des halles).
Du repos pour les parents et du fun pour les enfants !
Alors celui-ci est très peu connu, et est pourtant extraordinaire ! Pendant une heure (enfin comptez 45 minutes pour être sûrs) vous pouvez vous débarrasser confier vos enfants entre 7 et 11 ans à des animateurs. Profitez de ce temps pour faire du shopping dans le forum tout proche (oui je sais, 45 minutes de shopping il faut être vraiment efficace…) ou tout simplement faire du farniente dans le jardin. Selon la description de la Mairie, il s’agit « d’un parcours labyrinthique ponctué d’événements ludiques ». Bref il y a des jeux et des animateurs et ils s’amusent bien pendant une heure. Si un plus petit vous accompagne, un petit jardin avec des jeux est adjacent. Et j’oubliais de préciser qu’en plus, c’est gratuit !
Le jardin des dunes et des vents et le jardin du dragon à La Villette.
On s’amuse au parc le plus « Kids friendly » de la capitale.
Si ceux-là sont largement connus c’est qu’ils méritent vraiment le détour. Si vous passez par La Villette, ne ratez pas ces 2 jardins (gratuits) aux jeux qui changent du traditionnel toboggan. Éoliennes à pédales, boudins rebondissants, trampolines, dunes, « roues de hamster » pour le jardin des dunes et des vents, et un magnifique dragon à escalader pour le jardin du dragon. Les enfants adorent !
Le parc floral
Un p’tit coin d’Paradis.
Paradis de verdure, qui, comme son nom l’indique, abrite de nombreuses espèces de plantes, mais aussi des jeux variés pour tous les âges.
Vous pourrez également y visiter une serre aux papillons. Dans ses allées vous croiserez peut-être quelques paons et des Bernaches du Canada sur la pelouse.
Certaines pelouses ont un gazon si fin qu’il ressemble vraiment à un tapis moelleux nous invitant à s’étendre dedans pour un sieste (enfin l’invitation est restée sans réponse, les enfants n’ayant pas validé le concept :/ )
Vous pourrez le parcourir en famille en pédalant sur les fameuses Rosalies (16 € la 1/2 heure, un peu chères quand même).
Il y a également un parcours d’accrobranche payant sur réservation.
L’entrée est payante la plupart du temps (2,5 €) et gratuite à certaines périodes.
Le parc de l’ile St Germain
De l’espace et une pause champêtre !
(Je ne retrouve plus mes photos, ce sera pour la prochaine visite).
Il faudra sortir de Paris (à peine quelques mètres, pas de panique 😉 ) pour profiter de ce grand jardin sur l’ile St Germain. Situé à Issy-Les-Moulineaux, vous pourrez y accéder en quelques stations de tramway depuis la Porte de Versailles.
Quand on arrive dans ce grand parc entouré par la Seine, on a vraiment une sensation d’espace qui nous ferait presque sentir en vacances.
Il présente plusieurs ambiances : une grande clairière au pied d’une tour sculptée par Dubuffet, plusieurs aires de jeux, des promenades, une buvette avec un club de poney, plusieurs types de jardins, dont ma partie préférée, plus sauvage et joliment appelée les Jardins imprévus. Ce Jardin imprévu réussi le tour de force de vous transporter à la campagne et de vous faire oublier quelques instants la proximité de la ville.
Pour tout savoir sur ce parc c’est ici et là.
Et vous ? Avez-vous de bonnes adresses à Paris et Petite ceinture de parcs méconnus à partager ?
Laisser un commentaire