Celle qui (re)découvrait la bibliothèque municipale

Un jour de pluie j’ai décidé d’amener mon fiston à la médiathèque près de chez ma mère. En fait ça faisait des années que je n’avais pas mis les pieds à la bibliothèque municipale pour emprunter des livres, et j’y allais juste avec l’idée de feuilleter quelques livres et lire 2/3 histoires, n’ayant pas pris quittance de loyer et autres papiers pour s’inscrire et pouvoir emprunter 3 livres qu’il faudrait rendre incessamment sous peu.

Enfin, ça c’était à une autre époque…

 

Car oh surprise ! tout est devenu simple !

« Je peux m’inscrire juste avec ma pièce d’identité ? » « Oui, oui c’est possible. »
« Et je peux emprunter plus de 3 livres ? Oui oui c’est possible ! (Même jusqu’à 20/bibliothèque, et ton enfant aussi ! Et ton mari aussi !)
« Et dans n’importe quelle bibliothèque municipale de Paris ? » Oui oui c’est possible !
« Et aussi des instruments de musique ? » Oui, oui c’est possible !!!! (Seulement dans certaines médiathèques, vérifiez avant).
« Et prolonger la durée du prêt par internet ? Et même en réserver ? » Si, si c’est possible !!!!
« Et aussi emprunter des CD et DVD, tout ça gratuitement ? » Oui, oui, c’est gratuit !!!
« Et je peux aussi participer à de ateliers, y voir des expositions, emmener mes enfants y voir des spectacles et écouter des contes ? » Oui, oui, c’est possible !

(De rien pour l’air qui va rester toute la journée;) )

De plus elles sont souvent attrayantes et très bien aménagées pour les plus petits avec des espaces adaptés (tapis de sol, poufs, livres à leur niveau). Si bien que je n’ai jamais réussi à y lire un livre à mon fils qui prend ça pour une aire de jeu, grimpe sur tous les sièges et même dans les caisses de livres (??).

Passée la frénésie de cette (re)découverte et un début de scoliose (et oui c’est pas parce que tu peux emprunter 20 livres qu’il faut le faire d’un seul coup !), j’ai pu choisir plus finement les livres en utilisant le système de recherche et réservation en ligne, en suivant les coups de cœurs des bibliothécaires, en recherchant les autres ouvrages d’un auteur qui nous avait plu. Ainsi on commence à en avoir lu pas mal et prochainement je partagerais avec vous les coups de cœurs et découvertes lecture et musicales pour les petits.

En savoir plus

sur le site des bibliothèques de la Ville de Paris. (Dernier conseil, vérifiez-y les horaires avant d’y aller, certaines bibliothèques ayant des horaires étranges ou changeant pendant les vacances.)

Pour consulter le programme et calendrier des événements dans les bibliothèques, prenez le magazine ‘envue’ lors de votre visite ou consultez le en ligne.

 

Et vous ? Quels sont vos lectures coups de cœur du moment ?

Partagez, partagez…
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

5 Responses

  1. Céline

    Bonne idée d’échanger sur des conseils de livres ! J’attends avec impatience vos suggestions !

  2. Alain

    Wow ! Merci pour le filon ! Et c’est dit avec une autodérision et un humour qui parlent à notre génération ? ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.